La cuisine niçoise est essentiellement méditerranéenne. Elle est fortement influencée par la proximité de la Provence, de la Ligurie et du Piémont. Les principaux plats qui la caractérisent sont les beignets de fleurs de courgette, la bagna cauda, les gnocchis, la daube niçoise, l'estocafic, les farcis niçois, les olives de Nice, la pissaladière, le pan bagnat, les panisses, le pissalat, la polenta, la poutine, la ratatouille, la salade niçoise, la salade de mesclun, la socca, la soupe au pistou, la tapenade, la tourte.
La pissaladière est une spécialité culinaire de la région niçoise que l'on retrouve dans toute la Provence maritime. Elle est parfois considérée comme une variante de la pizza.
La ratatouille est une spécialité culinaire niçoise, que l'on trouve également dans toute la Provence.
Les gnocchis d'origine italienne, font partie de la famille des pâtes préparées à base de farine de blé ou de purée de pomme de terre.
La salade niçoise est une spécialité culinaire célèbre de Nice.
Elle est faite à base de: tomates, poivrons, oignons rouge, cébettes, févettes, céleri, petits artichauts violets, concombres, œufs durs, anchois, thon, huile d'olive et olives de Nice.
La daube niçoise est un ragoût de viande de bœuf mariné à la tomate et au vin rouge.
Raquel Leal Pérez
No hay comentarios:
Publicar un comentario