miércoles, 6 de marzo de 2013

A manger et a voir






La cuisine de la France se caractérise par son extrême diversité. Il est considéré comme l'un des plus beaux et des plus élégants dans les arts de la cuisine. 
Plusieurs des meilleurs cuisiniers du monde, comme Taillevent, La Varenne, Carême, Escoffier, Bocuse ou sont les maîtres de la cuisine française. 

En outre, l'expertise française a exercé une influence majeure sur presque toutes les cuisines du monde occidental, et aussi la plupart des autres écoles de cuisine occidentaux ont utilisé les bases de cette cuisine

Traditionnellement, chaque région possède sa propre cuisine:

La cuisine du Nord-Ouest utilise le beurre, la crème et pommes;
La cuisine du sud-ouest utilise de l'huile, foie gras, champignons et d'Armagnac;
Cuisine du Sud-Est se caractérise par des influences italiennes et les olives, les herbes, les usages et les tomates.
Cuisine du Nord est caractérisé par des influences belges et les usages de pommes de terre, viande de porc, les haricots et la bière.


La cuisine de ce fait, se caractérise par des par des influences allemandes servi bacon, des saucisses, de la bière et de la choucroute.







 Brochette de magret et pepites de foie gras
Ingrédients

·       Pépites de foie gras de canard Rougié 400g
·       Magret de canard 2 pièces
·       Oignons cébettes 1 botte
·       Beurre 80g
·       Navets longs 2 pièces
·       Feuilletage 2 disques de 8 cm de diamètre
·       Jus de volaille 25cl
·       Romarin 4 branches
·       Pousses d’épinards 100g
·       Vinaigre balsamique 1 cuillérée à soupe
·       Huile dolive 3 cuillérées à soupe
·       Sel, poivre QS

Préparation
1.Emincer les oignons cébettes et les faire réduire en compote avec 40g de beurre pendant 20 à 30   minutes. Faire braiser les navets coupés en rondelles dans 40g de beurre. 

2 . Préchauffer le four à 180°C (th.6). Sur chaque disque de feuilletage, disposer la compote doignons, ajouter les rondelles de navets. Faire cuire au four pendant 15 à 20 minutes.

3 . Pendant ce temps, couper les magrets de canard, en comptant 16 dés.

4. Poêler les pépites de foie gras pendant 1 minute, en remuant régulièrement afin de dorer chaque face. Dans une autre poêle, poêler les dés de magret de canard pendant 2 minutes de chaque côté. Déglacer les deux poêles avec le jus de volaille. Réserver la sauce.

5 . Piquer sur chaque branche de romarin quatre dés de magret et quelques pépites de foie gras. Assaisonner les pousses d’épinards avec le vinaigre balsamique et lhuile dolive. Saler, poivrer.

6 . Au centre de chaque assiette, dresser la salade de jeunes pousse d’épinards. Disposer une brochette dessus, puis une tartelette de navets à côté. Napper de sauce.




Aspic de foie gras au poireau et truffe





Ingrédients
·       Foie Gras de canard entier Rougié : 400g
·       2 Poireaux
·       Brisures de truffes : 40g
·       Gelée à la truffe «Rougié» : 1 boîte
·       Vinaigre de truffe (facultatif) ou vinaigre de vin
·       Sel / poivre : pour mémoire

Préparation

1. Nettoyer les poireaux, les émincer finement ou les tailler en julienne (2/3 de blanc 1/3 de vert)

2. Plonger l'émincé de poireau ou la julienne dans de l'eau à ébullition salée. Cuire «Al Dente», rafraîchir et égoutter. Réserver.

3. Faire fondre la gelée aux truffes.

4. Dans un saladier, mélanger l'émincé de poireau ou la julienne avec quelques brisures de truffes, un trait de vinaigre et une quantité suffisante de gelée tiède.

Recommandations
Dresser en petite timbale. Ajouter le Foie Gras, recouvrir de gelée et faire prendre au froid. Suivant le volume des timbales, on peut servir ces aspics en amuse-bouche ou en entrée. Chaque praticien adaptera la présentation suivant son inspiration.




Velouté




Délicieux velouté de potimarron aux éclats de chataignes et mascarpone
Les ingrédients nécessaires pour 2 bons litres de velouté:

·       1 potimarron (en général ils font dans les 1 kilo)
·       1 petite boite de châtaignes cuites (vous ne vous servirez surement pas de tout)
·       1 oignon
·       2 cubes de bouillon de poule
·       du mascarpone (pour les quenelles, c'est donc difficile de donner un grammage)
·       50cl de lait entier (le demi-écrémé peut aussi faire l'affaire)
·       2 bonnes cuillères à soupe de crème fraiche
·       huile d'olive
·       sel/poivre


La recette :

Pelez et coupez un oignon. Le dressage.

Faites chauffer environ 2 litres d'eau avec les 2 cubes de bouillon de poule.
Sans le peler, coupez le potimarron et videz le, coupez des petits morceaux assez réguliers pour que tous cuisent uniformément.

Faites d'abord revenir un petit peu les oignons dans de l'huile d'olive sur feu vif et rajoutez ensuite le potimarron ainsi que 4/5 châtaignes. Faites revenir l'ensemble quelques minutes pour colorer légèrement le potimarron, ça lui donne un petit gout de noisette très agréable.

Recouvrez ensuite avec le lait et le bouillon, assaisonnez et laissez cuire 15 à 20 minutes. Il faut que vous puissiez planter un couteau dans le potimarron sans rencontrer de résistance.

Passez le tout au chinois ou dans une passoire en conservant le jus de cuisson.
Remettez le potimarron/châtaignes et oignons dans la casserole et mixez le tout en ajoutant petit à petit le jus de cuisson jusqu’à avoir la consistance désirée. Vous pouvez ensuite mettre les 2 cuillères de crème fraiche et mixer le tout une dernière fois.

Coupez le plus irrégulièrement possible et en petit quelques châtaignes qui vous restent.
Réchauffez votre velouté si il est froid ou alors mettez le aussitôt dans une assiette creuse, formez une quenelle avec le mascarpone et déposez la  au milieux de lassiette.


Mettez les éclats de châtaignes par dessus, arrosez avec un filez d'une bonne huile d'olive, d'un peu de poivre et de fleur de sel.Et dégustez pendant que c'est chaud!!





La gastronomie française


La gastronomie

La gastronomie en France est un
sujet très vaste qui doit se vivre pour être compris et apprécié. Néanmoins, avant de venir en France, il est indispensable de savoir que la gastronomie peut être définie comme l’art de la table, lié au plaisir de manger.
Cette spécificité française est soumise à certaines règles de savoir vivre ; c’est ce que l’on nomme le service à la française. Chaque pays possède ses spécialités culinaires qui dévoilent son identité. Les français eux, vouent un véritable culte aux plats et à la cuisine. Les grands chefs cuisiniers se considèrent plus comme des artistes, eux qui manient les saveurs pour en faire des œuvres d’art pour le palais. Il faut comprendre qu’en France, manger est un rituel du bonheur. Les repas solennels se partagent toujours autour d’un grand repas et l’abondance des plats permet de juger de l’importance de la fête. Le plaisir de manger accompagne les repas et les convives. Le but avoué est de profiter de l’instant et de l’oisiveté qui se présente.
Dans le monde professionnel, les Grands Chefs cuisiniers considérés comme des artistes, sont soumis à une grande pression de la part des autorités culinaires qui, chaque année, distinguent les restaurant et les chefs de France par des étoiles. Plus un restaurant possède d’étoiles, plus vous êtes assuré de trouver la meilleure des cuisine. Les étoiles apportent aux établissement beaucoup de prestige et permettent au chef décoré de varier ses recettes et d’en créer de nouvelles. Finalement, le tour de France des plats peut s’avérer être une aventure riche et très enrichissante pour qui apprécie la cuisine et s’intéresse à l’histoire des plats et à celle des régions de France. 

Nombreux plats réputés

La France jouit d’un patrimoine culinaire tellement vaste qu’il serait trop long d’en dresser une liste complète. De plus, les grands chefs français, en tant qu’artistes de la cuisine, invente chaque année des plats particuliers qu’il est impossible de recenser. Néanmoins, certaines spécialités les plus réputées hors de France sont à même de représenter les plats de notre pays. Ces spécialités sont par ailleurs très répandues en France et peuvent être dégustées au travers tout l’hexagone.
Commençons par un des mets les plus prestigieux de la cuisine française : le foie gras. Le foie gras est une sorte de pâté, mais ne vous avisez jamais de parler du foie gras comme d’un pâté, ce serait un sacrilège. Le foie gras se déguste les jours de fête et principalement à noël et le premier de l’an. Très cher, le foie gras se déguste sur des petits pains grillés mais peu aussi se cuisiner à la poêle ou fondu sur de la viande.
Un second met très rare et cher mais particulier à certaines régions françaises : la truffe. C’est un champignon assez rare qui pousse en respectant des règles strictes imposées par la nature. Poussant sous terre, sous les chênes seulement, il n’y a que des chiens ou des cochons truffiers qui parviennent, avec leur odorat développé, à trouver sous terre le fameux champignon. La truffe se déguste par petits morceaux tant son prix est très élevé. Il est plus rare d’avoir le privilège de goûter à ce champignon à moins d’aller dans des restaurants prestigieux.

 
Déjà plus abordable et plus réputé au-delà de la France, sont les fruits de mer. Rien d’exceptionnel puisque chaque pays possédant des côtes peut en profiter. Seulement, chaque région développe sa façon de préparer les fruits de mer. Ainsi, nous avons en France et plus particulièrement en Charente-Maritime, l’éclade. Cette préparation consiste à disposer des moules fraîches sur une planche possédant en son centre quatre clous. Les moules sont disposées autour de ces clous et le reste se met autour, comme une suite de dominos. Il ne fait alors pas bouger brusquement sous peine de tout faire tomber. Ensuite, on dispose sur les coquillages un tapis d’épines de pins. Ces épines sont un combustible très efficace. On met le feu à cette préparation et une fois le feux et les cendres dissipées, les moules sont cuites et prêtes à être dégustées ; avec les doigts et un peu de beurre.
Les régions atlantiques sont aussi spécialisées dans l’élevage d’huîtres. Ces mollusques sont très appréciés des français et elles accompagnent le foie gras lors des fêtes de noël. Les huîtres se dégustent crues avec un peu de citron et de beurre salé ou cuites et farcies.
Evidemment, il est impossible de venir en France sans manger du fromage. Loin des produit offert par les supermarchés sous vide, les véritables fromages rebutent de prime abord à cause de leur forte odeur. Cette caractéristique se destine à la plupart des produits fromagers car le produit est issu de moisissures. Le fromage est préparé artisanalement et provient du lait de différents animaux, généralement celui de la vache, des brebis ou des chèvres. Il se mange en fin de repas toujours accompagné de pain et est très apprécié avec certains vins.
Le pain justement, venons en. La France c’est aussi sa viennoiserie et sa pâtisserie. Les croissants, chocolatines et autre pain tels que la baguette, sont propres au patrimoine gastronomique. Ces viennoiseries sont consommées à tout heure et accompagnent les petits déjeuner. Les boulangeries représentent l’endroit où l’on prépare et vend la viennoiserie. Les boulangers travaillent la nuit pour travailler la pâte des viennoiseries et des pains, il les fait cuire et les vend le matin. Le plus apprécié des français, c’est de pouvoir déguster tout ça au sortir du four, encore chauds, fondants et croustillants. Ces « friandises » typiquement françaises sont par ailleurs très appréciée des américains et des anglais.
Les aliments sucrés sont le péché mignon des français. La preuve en est : la pâtisserie. La pâtisserie c’est l’art des produits sucrés et la confection de desserts. Les pâtissiers se révèlent être les meilleurs fabricants de gâteaux et autre merveilles sucrées qui peuvent emprunter des milliers de forme et de goûts différents. Les pâtisseries se dégustent à la toute fin d’un repas. Beaucoup de personnes connaissent les subtilités qui permettent de préparer les desserts communs, à condition de suivre à la lettre les recettes pour avoir le résultat escompté.